Vivre en santé:
ParticipACTION,
tout s'améliore quand vous êtes actifs

Durée

10 minutes

Préparation

Liste de matériel : Chaise

Appareil avec connexion internet (ordinateur, téléphone intelligent, tablette)

Instructions préalables

Contenu de la page​Installez-vous dans un endroit à la maison où vous ne serez pas distraits ou interrompus.

Introduction

​Ces jours-ci, il est plus important que jamais de prendre soin de soi. Non seulement notre santé physique est importante, mais il faut prendre du temps pour soigner sa santé mentale aussi. Saviez-vous que faire de l'activité physique sur une base régulière peut contribuer à votre bien-être mental?

 

1. Lier le corps et l'esprit: l'exercice aide à renforcer la connexion entre le corps et l'esprit en créant un sentiment de calme et de contrôle.

2. Augmenter la confiance: l'exercice aide à augmenter la confiance en soi en créant un sentiment d'accomplissement et de fierté.

3. Réduire le stress: il est prouvé que l'activité physique permet de diminuer le stress, puisqu'elle permet de libérer des endorphines telles la sérotonine et la dopamine dans le corps.

4. Améliorer la respiration: Vous êtes-vous déjà fait dire de prendre une grande respiration lorsque vous faisiez face à une épreuve? L'exercice physique encourage une respiration adéquate, ce qui permet au corps de rester plus calme lorsqu'il rencontre des situations difficiles.

5. Améliorer la relaxation: l'activité physique augmente la température corporelle et, lorsqu'elle redescend à la normale quelques heures plus tard, notre corps se met en mode relaxation. 

 

Il est important de commencer avec un niveau de difficulté modéré et de l'augmenter progressivement. L'objectif sera d'inclure du temps pour faire de l'activité physique chaque jour. Vous n'avez pas nécessairement besoin de vous entraîner chaque jour. Être actif peut être différent pour chaque personne. En vous basant sur la présente activité, établissez un objectif de nombre de jours pendant lesquels vous voulez être actifs afin de pouvoir mesurer vos progrès.

Instructions à l'étudiant

​Avant de vous lancer dans l'activité, prenez une minute pour vous concentrer sur votre respiration. Asseyez-vous dans une position confortable dans votre chaise, prenez une grande inspiration, retenez votre souffle pendant 1 ou 2 secondes et expirez complètement. Continuez cet exercice pendant une minute et libérez votre esprit à chaque respiration. Prendre une minute pour respirer peut être fait plusieurs fois par jour chaque fois que vous sentez que vous avez besoin de relaxer ou de vous recentrer. Faites ce qui vous fait du bien. Apprendre à se recentrer et, éventuellement, à contrôler votre respiration est une étape importante pour demeurer actif.

 

Consultez le lien suivant pour en apprendre plus sur la respiration:  

 

https://www.participaction.com/fr-ca/tout-est-meilleur/respirer-mieux

 

Maintenant que votre esprit est libéré, passons à l'action!

 

Nom de l'activité: Exercice s'activer en position assise.

Nous savons tous que nous passons trop de temps assis, en particulier maintenant que nous passons beaucoup plus de temps à la maison. Essayez cet entraînement rapide pour ajouter de l'activité physique à votre routine quotidienne.

https://www.youtube.com/watch?v=E1-q6s-0VNo

Instructions pour l'activité

​Les consignes pour l'activité se trouvent dans la vidéo suivante:

 

https://www.youtube.com/watch?v=E1-q6s-0VNo

Réflection

Sondage sur la satisfaction

Prochaine étape?

​D'autres activités "Tout s'améliore quand on est actif" seront publiées à l'avenir. Il est important de se rappeler qu'il s'agit d'activités facultatives. Vous pouvez donc choisir celles qui vous conviennent le mieux! N'ayez pas peur non plus de modifier les éléments de ces activités pour les adapter à vos besoins personnels en matière de mise en forme. Maintenir une routine quotidienne active peut sembler impossible au début, c'est pourquoi il est important de commencer lentement. Si vous n'atteignez pas votre objectif chaque jour, c'est normal. Célébrez vos succès et concentrez-vous sur le fait de rester positif !

Liens vers d'autres feuilles d'activités

Références

https://www.participaction.com/fr-ca/