L’historique du CC 2637 - Falaise Kinsmen Anjou

 

Le Corps de Cadet (CC) 2637 Falaise Longue-Pointe fut une initiative de la Commission Scolaire des écoles catholiques de Montréal (CECM). Lors de sa première année d'existence, soit en 1959, les locaux de l'unité étaient situés à l'école Urgel-Archambault. Vers la fin des années 1960, le CC déménagea à l'Unité de soutien de secteur (USS) Longue-Pointe et y demeure encore aujourd'hui. Durant cette même époque, le CC deviendra une unité affiliée au régiment Les Fusiliers Mont-Royal. Ainsi, depuis ce temps, nous portons fièrement la grenade sur notre béret; l'insigne représentant notre régiment.

 

De plus, le CC sera baptisé du nom de "Falaise" par le régiment du nom d'une ville occupée par Les Fusiliers Mont-Royal lors du débarquement de Normandie (WWII).

 

Depuis sa formation, le CC se démarque grâce à son haut niveau de discipline et son attachement aux valeurs militaire.

 

En 2008 le corps fusionne avec le CC 2927 Kinsmen Anjou et le nouveau corps devient le 2637 Falaise Kinsmen Anjou.

 

Il y a maintenant plus de quarante ans que le CC permet de faire vivre toutes sortes d'expériences aux jeunes des quartier avoisinant l'USS. Il vient aussi en aide à la communauté en organisant à chaque année des journées de bénévolat. Prenons en exemple l'année de la tempête de verglas où nos cadets ont participé à la préparation du centre d'hébergement de la polyvalente d'Anjou et où d'autres ont organisé une garderie à l'USS Longue-Pointe pour les enfants des sinistrés.